Le jardin peut être d’agrément, orné d’arbres et de diverses espèces de plantes décoratives. Si vous êtes un bon jardinier, allez beaucoup plus loin. Transformez votre jardin en garde-manger ! Potager et verger vous assureront toute l’année des aliments à portée de main. Choisissez vos plantations avec soin pour assurer la qualité et la diversité de vos repas. Tous nos conseils dans cet article.
Le potager, l’indispensable
Récolter ses propres pommes de terre, ses tomates ou ses carottes est un réel bonheur. Assuré de la qualité de votre récolte, point besoin de traçabilité. En tant que jardinier, soyez attentif à ne pas utiliser de produits chimiques. Vous favoriserez ainsi de bons légumes sans résidus de pesticides. Si vos compétences de jardinier sont limitées, orientez-vous vers le top 5 des légumes les plus faciles à cultiver. Pommes de terre, courgettes, petits pois, concombres et poivrons vous demanderont peu d’efforts. Vous pourrez ainsi concocter de bons petits plats équilibrés.
Le verger en dessert
De même, plantez des arbres fruitiers dans votre jardin : vous disposerez ainsi de fruits savoureux au fil des saisons. Les possibilités sont nombreuses, l’idéal étant de varier les espèces pour disposer de fruits toute l’année. Pommiers et poiriers vous assureront les desserts en automne. Orangers et mandariniers seront parfaits pour l’hiver. Amandiers, cerisiers et pêchers garniront votre table du printemps à l’été.
L’assaisonnement en prime
Surtout, n’oubliez pas de planter également dans votre jardin des plantes aromatiques à votre goût. Faciles à cultiver, elles vous permettront d’assaisonner et de relever tous vos plats maison. Les herbes fines, en particulier, comme le persil, la ciboulette, l’estragon ou le basilic sont des indispensables de votre jardin. Si votre terrain s’y prête, pensez également aux herbes aromatiques du sud de la France, comme le thym ou le romarin. Pour réussir vos cultures, suivez nos conseils pour les débutants en potager !
Conserves et bocaux
Potager et verger peuvent dépasser vos espérances en termes de quantité produite. Prévoyez de réaliser des conserves pour les jours moins fastes. Les plantes aromatiques peuvent être séchées pour une parfaite conservation. Les fruits peuvent être conservés en bocaux recouverts de sirop de sucre ou sous forme de coulis. Les légumes peuvent être congelés ou stockés dans des bocaux stérilisés. Quelle que soit la méthode de conservation utilisée, l’objectif est de pouvoir déguster toute l’année les fruits de vos efforts.
Un jardin est source de grandes joies. Parmi celles-ci, se nourrir des aliments qu’on a soi-même plantés, soignés et récoltés est probablement la plus importante. Toute la famille appréciera ce repas en circuit court ; du jardin à la table !