Fabriquer un composteur en palettes est accessible à tous, même aux bricoleurs du dimanche ! Il suffit d’avoir des palettes de récupération et quelques outils pour le construire. C’est une belle façon de recycler ses déchets végétaux pour en faire un fertilisant qui enrichira la terre de votre jardin.
Voici une technique très simple pour réaliser son composteur en seulement quelques étapes.
Comment fabriquer un composteur en palettes de récupération
Liste du matériel nécessaire pour le composteur en palettes
- 4 palettes de la même taille, à choisir en fonction des dimensions que vous voulez donner à votre composteur;
- 4 piquets en bois de 5 cm de large et de la hauteur des palettes voire un peu plus grand;
- Du grillage à mailles fines;
- Une scie;
- Un marteau;
- Des clous.
Étapes de construction
- Cherchez un emplacement pour votre composteur qui ne soit pas trop près de la maison, pour ne pas être importuné par les odeurs. Vous pouvez par exemple le placer près d’un arbre à l’ombre, pour conserver l’humidité.
- Il faut un endroit où le sol est bien plat. Bêchez l’emplacement pour poser votre composteur sur une surface nue : c’est primordial pour favoriser le développement des micro-organismes qui permettront aux matières organiques de se décomposer.
- Creusez quatre trous dans le sol qui formeront un carré pour y planter les piquets.
- Espacez chaque trou de la longueur d’une palette.
- Installez les piquets et rebouchez bien avec la terre pour un maximum de solidité.
- Placez la première palette debout entre deux piquets et clouez-la de chaque côté pour faire la première face de votre composteur.
- Recommencer avec les trois palettes restantes pour former tout le tour. La structure est maintenant prête.
- A l’intérieur du composteur, sur les palettes, venez poser du grillage à mailles fines. Il permettra de retenir les déchets les plus fins et de maintenir une bonne aération.
Votre composteur est maintenant terminé, prêt à recevoir ses premières matières organiques !
Conseils
- Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez améliorer votre création. Fixez une planche de bois au-dessus du composteur à l’aide de deux charnières, pour faire un couvercle. C’est un ajout intéressant pour protéger contre le gel ou conserver une température et un taux d’humidité idéal.
- Avec le temps vous pourrez agrandir votre composteur : il suffira d’ajouter trois nouvelles palettes sur un des côtés.
- Et pour encore plus d’efficacité, il est possible de créer des compartiments à l’intérieur du composteur qui contiendront du compost plus ou moins mature. Cela permet de faire un roulement et de garantir un compost de qualité tout au long de l’année pour nourrir vos plantes.
- Pensez à retourner régulièrement votre compost afin de l’aérer et de l’oxygéner. C’est ce qui va permettre aux micro-organismes de faire leur travail de décomposition sur vos déchets. Cela évitera également les mauvaises odeurs ou un compost de mauvaise qualité.
- Il faudra attendre quelques mois avant d’avoir un compost parfait, dont vous pourrez vous servir pour booster vos plantes, arbustes et potager.