Vous allez devenir parents et vous avez envie d’être dans une démarche éco-responsable pour les achats de votre bébé. Sans se mettre de pression, il y a plusieurs petits gestes simples qui peuvent être faits pour améliorer notre façon de consommer au quotidien.
N’achetez que l’essentiel
Un conseil qui peut sembler basique, mais qui est souvent difficile à tenir lorsqu’il s’agit des achats pour notre bébé ! On a tendance à remplir les placards, à acheter plus que de raison, à craquer devant tous les vêtements et autres accessoires de puériculture.
Pour commencer à entrer dans une démarche éco-responsable, il est bon de réduire sa consommation et de rester sur les essentiels : quelques bodies, pyjamas, chaussettes, bonnet, brassières et deux ou trois petites tenues, et le tour est joué !
Les magasins de puériculture donnent l’impression qu’il faut tout acheter, alors prenez le temps de réfléchir à vos vrais besoins avant d’investir. Il sera toujours possible de faire le point lorsque bébé sera arrivé et de prévoir quelques achats supplémentaires si vous en ressentez la nécessité.
Privilégiez la seconde main et la récupération
Les bébés grandissent vite et portent leurs vêtements pendant très peu de temps. Et c’est la même chose pour certains jeux et accessoires de puériculture comme le berceau ou la gigoteuse.
L’idéal est donc, soit d’emprunter des vêtements à vos amis ou votre famille pour leur donner une seconde vie, soit d’acheter d’occasion.
Vous pouvez facilement trouver de la seconde main dans une friperie ou un dépôt-vente près de chez vous. C’est une solution qui est non seulement durable mais aussi économique !
Testez la location de vêtements et produits de puériculture
Option originale et encore peu développée : la location.
A l’image d’un emprunt à la bibliothèque, vous pouvez louer sur un ou plusieurs mois des vêtements ou des accessoires comme les couches lavables, et les rendre lorsque vous souhaitez en changer.
Cela évite de stocker et permet de changer régulièrement la penderie de votre bout de chou sans être dans la surconsommation.
Optez pour le bio et local
Pour acheter du neuf dans une démarche éco-responsable, tournez-vous vers le made in France et les matières bios. Cela évite d’acheter des produits qui viennent de l’autre bout du monde et permet d’encourager l’économie locale.
Vous trouverez plusieurs labels français, comme par exemple Origine France Garantie, qui assurent de bonnes conditions de fabrication et garantissent des textiles sans traitements chimiques et conçus dans une démarche écologique.
Se tourner vers les alternatives lavables
Les produits lavables pourront remplacer le jetable, pour une alternative écologique et économique.
En utilisant des lingettes lavables ou des gants de toilette au lieu du coton jetable pour le change de bébé, vous réduirez votre impact environnemental. Et contrairement aux idées reçues ce n’est pas contraignant, il suffit de mettre en place une routine.
Pour les plus motivés, pourquoi ne pas tenter les couches lavables ? De sa naissance à sa propreté un bébé va utiliser plusieurs milliers de couches, ce qui va générer beaucoup de déchets. Avec les couches lavables vous serez sur des matières naturelles, sans produits chimiques et sur une vraie initiative éco-responsable.