En matière de mode il est parfois compliqué de sa raisonner et de freiner ses envies. Pourtant c’est la deuxième industrie qui pollue le plus, et nous pouvons agir pour faire bouger les choses.
Avec quelques conseils vous allez voir qu’il est possible de se tourner vers une mode plus éthique, durable et éco-responsable.
Voici mon petit guide pratique pour se constituer un dressing dans une démarche davantage raisonnée et avec des vêtements plus éco-responsables.
Faire du tri dans son dressing et leur donner une seconde vie
Nous avons tous dans notre armoire des vêtements qui ne sont jamais portés. On les garde en se disant « si jamais un jour j’ai envie de le remettre », mais souvent ce jour n’arrive jamais ! Prenez chacun de vos vêtements et demandez-vous si vous souhaitez encore les porter. A partir de là vous pourrez faire trois catégories :
- Ceux que vous voulez garder, qui vont retourner dans votre armoire.
- Ceux que vous ne souhaitez plus porter et qui sont en bon état : c’est l’occasion de les donner à vos amis ou de les revendre sur des sites en ligne, afin de leur donner une seconde vie
- Ceux qui sont abîmés et que vous ne pouvez plus porter : ne les jetez surtout pas à la poubelle ! De nombreuses associations récupèrent les vêtements en mauvais état pour les recycler et les transformer
Acheter de la seconde main
Ayez le réflexe de ne plus acheter neuf mais de vous tourner d’abord vers la seconde main. C’est un vrai plus au niveau écologique, puisque vous achetez un vêtement qui a déjà été produit. Et c’est également intéressant financièrement car le prix sera bien plus bas. Il existe de nombreuses plateformes en ligne ainsi que des friperies ou dépôts-ventes pour trouver votre bonheur. C’est une option très intéressante si vous avez un bébé et que vous souhaitez également l’habiller dans une démarche durable.
Investir dans des basiques
La mode change constamment et on peut vite se lasser des pièces fortes avec des motifs, des coupes particulières ou des couleurs qui s’accordent difficilement. Privilégier les vêtements basiques, qui vont avec tout et que vous garderez longtemps : un jean, un pull en laine, des t-shirts unis… Il vous suffira de jouer avec les accessoires pour changer de look.
Choisir des marques durables et éthiques
Se tourner vers des vêtements éco-responsables, c’est faire le choix d’acheter des marques plus éthiques et durables. Elles vous garantissent des pièces fabriquées dans de bonnes conditions et avec des matières naturelles, souvent écologiques. Evidemment le prix est plus élevé que dans les enseignes de fast fashion, mais l’idée est de consommer moins et mieux.
Réfléchir et se poser les bonnes questions avant d’acheter
Évitez au maximum les achats sur un coup de tête. Avez-vous vraiment besoin de ce pantalon ? Est-ce que vous n’allez pas vous lasser de cette jupe jaune ? Laissez passer quelques jours avant de vous décider et si vous doutez toujours c’est que ce n’est pas un achat indispensable. Au besoin n’hésitez pas à faire une liste pour vous rendre compte de ce qui vous manque vraiment dans la garde-robe.