Cette année c’est décidé, vous vous lancez dans la réalisation de votre tout premier potager !
Vous allez pouvoir cultiver vos propres légumes, déguster vos tomates, courgettes, fraises et autres fruits. Vous saurez exactement la provenance de vos aliments, vous profiterez au maximum de toutes les vitamines et minéraux… Bref cultiver son propre potager c’est vraiment une bonne idée !
Mais quand on n’y connaît pas grand-chose en jardinage, il est parfois difficile de savoir par où commencer et comment s’y prendre.
C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour oser vous lancer et faire un potager même quand on est débutant.
Trouver l’endroit approprié
La première question à se poser lorsqu’on veut faire un potager et qu’on est débutant, c’est la question de l’emplacement. L’emplacement de votre potager est un élément primordial pour la réussite. Les plantes et les légumes ont besoin d’eau et de soleil pour se sentir bien et ils n’aiment pas trop le vent.
Il faut donc trouver un endroit :
- Ensoleillé, avec au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour. Dans l’idéal il faut donc que votre potager soit orienté vers le sud.
- A l’abris du vent, car il a tendance à dessécher la terre et retarder la production. Une haie peut protéger des rafales mais ne doit pas faire trop d’ombre, rapport au besoin d’ensoleillement !
- Un terrain bien plat pour que l’eau puisse pénétrer la terre.
- Proche d’un point d’eau pour y brancher votre tuyau d’arrosage ou remplir votre arrosoir, car le potager s’arrose très souvent.
- Avec une terre riche et de bonne qualité : si votre terrain n’est fait que de cailloux ou de sable, il faudra mettre du compost, du fumier et autres matières organiques qui viendront nourrir la terre.
- Proche de votre habitation, pour vous faciliter l’entretien du potager.
Choisir son type de potager
Vous pouvez décider de partir sur la création d’un potager classique de culture en pleine terre. A savoir que cela nécessite un peu d’espace.
- Soit sous forme de plusieurs rangées séparées les unes des autres, avec une sorte de légume par rangée.
- Soit en parcelles de différentes tailles qui accueillent chacune une ou plusieurs variétés de légumes.
Mais lorsque l’on veut faire un potager en tant que débutant, le plus pratique est de se tourner vers un potager en carré. Il s’agit d’un potager d’un ou plusieurs carrés, délimités par des planches de bois, et surélevé pour un meilleur drainage. Vous pouvez ainsi planter et semer les fruits et légumes dans chaque carré de façon précise.
Vous pouvez le construire vous-même ou directement acheter la base dans un magasin de jardinage.
Il présente comme avantage de pouvoir créer un potager même si la terre n’est pas favorable. En effet c’est vous qui remplissez les compartiments avec de la terre et du compost !
Choisir des fruits et légumes simples à réussir pour débuter
Autre élément important à prendre en compte lorsqu’on veut faire un potager et qu’on est débutant, c’est le choix des fruits et des légumes que l’on veut faire pousser. Certaines plantes ou fruits et légumes sont compliqués à faire pousser et entretenir. Pour débuter le mieux est de choisir des plantations faciles à cultiver et qui se développent rapidement pour vous encourager à continuer. Vous pouvez par exemple commencer avec :
- La courgette, la tomate, le radis, la salade verte, les haricots verts, les courges, les oignons…
- La rhubarbe, la carotte ou encore les herbes aromatiques
A noter : Ne vous emballez pas sur la quantité, commencez doucement quitte à ne pas avoir grand-chose la première année. C’est avec la pratique et l’expérience que vous saurez ajuster ce que vous devez planter et semer.
Se renseigner sur les associations de culture
Certaines espèces se plaisent ensemble et d’autres au contraire ne sont pas vraiment compatibles.
Certaines s’aident mutuellement à se développer, d’autres permettent de repousser les parasites, les insectes nuisibles ou encore les maladies.
– Le poireau et la carotte s’associent très bien : ils se protègent mutuellement des mouches et de la teigne du poireau.
– Les salades à côté des radis ou des choux, vont avoir un effet protecteur contre les puces du jardin.
Pour connaître toutes les associations ou au contraire les mélanges à éviter, vous trouverez des tableaux très bien faits sur des sites de jardinage. Vous pouvez faire un plan de plantation, qui vous aidera à visualiser comment organiser votre espace
A lire également : Fabriquer un composteur avec des palettes de récupération
Connaitre le bon moment pour semer
En fonction de la variété et de votre région, la date pour les semis et les plantations peut changer. Une erreur de débutant est de vouloir planter trop tôt ou trop tard, sans tenir compte des besoins des plantations.
Pensez bien à lire les indications sur les sachets de graines et à vous renseigner sur la météo. De manière générale on attend que le risque de gel nocturne soit écarté avant de planter des herbes aromatiques, des légumes ou des fruits.
Vous pouvez également vous référer à un calendrier de plantation, qui vous aidera à choisir le bon moment en fonction de ce que vous mettez dans votre potager.
Dernier conseil pour faire un potager lorsqu’on est débutant : s’équiper avec les bons outils !
Même les débutants doivent s’équiper un minimum pour faire un bon potager ! Il vous faudra quelques outils indispensables pour bien préparer et travailler la terre.
- Une bêche : elle va servir à retourner la terre et à l’aérer en profondeur.
- Un râteau : il va égaliser la terre mais aussi finaliser la préparation du terrain avant de faire le semis.
- Une binette : elle va permettre d’arracher les mauvaises herbes et de retourner la terre mais sur une plus petite surface. C’est très pratique pour un potager en carré. Elle est multifonction, vous pouvez donc l’utiliser également pour « butter », c’est-à-dire ramener de la terre au pied des plants.
- Le couteau : basique mais très pratique pour aller récolter vos légumes et herbes dans le jardin.
- L’arrosoir : votre allié pour venir arroser chaque jour vos plants.
- Le plantoir : il s’enfonce dans la terre pour planter plus facilement les légumes avec racines, comme la salade ou les poireaux.
- Une paire de gants : elle vous évitera les petites blessures et coupures.
Il existe bien d’autres outils, mais qui ne sont pas indispensables pour débuter. Attendez de voir si le jardinage vous plait vraiment avant d’investir de grosses sommes dans du matériel.