Lorsque l’on vit en ville ou à la campagne mais que l’on dispose de peu d’espace, aménager un petit jardin peut vite devenir un casse-tête. Il faut faire preuve de créativité et d’astuces pour optimiser l’espace et ne pas se sentir oppressé par trop d’éléments.
Mais pas de panique, avec quelques conseils vous allez comprendre comment aménager un petit jardin pour s’y sentir bien.
Jouer avec les perspectives pour donner une impression de grandeur
Il est possible de donner une illusion de grandeur avec quelques astuces.
- Délimitez les espaces : contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer plusieurs petits espaces ne va pas donner l’impression d’être à l’étroit. Au contraire en divisant en deux ou trois votre jardin avec un décor, des couleurs et des fonctions différentes, vous ferez oublier le peu espace dont vous disposez. Vous pouvez délimiter les zones avec des haies ou des petites clôtures et des murets, qui seront recouverts de plantes grimpantes. En effet, moins les délimitations physiques sont visibles, plus l’espace semble grand.
- Jouez avec les niveaux : pour créer de la perspective il faut jouer avec les hauteurs. Des massifs pour donner du relief au premier plan, une terrasse surélevée, des jardinières sur les murets, des plantes grimpantes le long d’un mur… Bref amusez-vous et donnez du dynamisme à votre jardin !
- Optez pour des couleurs vives : elles sont connues pour donner une impression de profondeur et agrandir visuellement un espace. Pensez à mettre des pots de différentes couleurs, à planter des fleurs, plantes et arbustes dans des teintes vives.
Choisir les bonnes plantes pour son petit jardin
Privilégiez les plantes peu encombrantes pour aménager un petit jardin. Il faut également prendre en compte le climat de votre région avant de choisir.
Dans un petit espace, il faut faire preuve d’ingéniosité pour avoir un jardin vivant et fleuri tout au long de l’année. Misez sur des végétaux qui vont avoir une période de floraison, puis des feuilles décoratives, de jolis bois…
Les plantes grimpantes sont une bonne option pour habiller vos murs et donner de la vie à votre jardin, sans prendre de place au sol.
Pour l’aménagement vous pouvez procéder selon le principe des strates :
- Les tiges hautes derrière car elles ont besoin de lumière;
- Les arbustes et les vivaces touffus au milieu;
- Les plantes basses devant pour combler les trous et décorer les bordures.
En faire un espace polyvalent
Avec un peu d’imagination vous pouvez, dans un petit espace, avoir un joli jardin mais aussi un coin terrasse et une aire de jeux pour les enfants.
Matérialisez le coin terrasse avec des dalles ou des lames de bois au sol et le coin jeux et détente avec de la pelouse.
Pour gagner un maximum de place pensez au mobilier 2 en 1 : par exemple un banc avec un coffre de rangement permettra de s’asseoir pour manger, mais aussi de ranger les jouets des enfants, les chaises pliables ou encore des transats.