Légume automnale par excellence, la patate douce se cuisine de multiples façons : en frites, en cubes rôtis au four, en gratin, en poêlée… il y en a pour tous les goûts. Elle présente un index glycémique plus faible que la pomme de terre : parfait pour profiter longtemps de l’énergie qu’elle apporte.
Nous allons aujourd’hui réaliser une recette de patates douces farcies, avec une garniture végétarienne. De quoi vous donner une idée de repas sain mais gourmand et facile à réaliser !
Patates douces farcies aux protéines de soja texturées
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 2 patates douces (bio de préférence pour garder la peau)
- 60 g de petites protéines de soja texturées
- 1 oignon
- 1 petit poivron
- 125 g de riz
- 100 g de sauce tomate
- 1 bouillon cube
- 150 g de champignons de Paris
- 20 ml d’huile d’olive
- De la levure maltée
- Sel, poivre
Préparation des patates douces farcies
Préchauffez votre four à 200 degrés.
Lavez vos patates douces ou épluchez-les si vous préférez. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et déposez-les sur la plaque du four. Saupoudrez de sel, de poivre et d’un peu d’huile d’olive. Enfournez pour environ 40 minutes, en fonction de la taille des patates douces.
Pendant ce temps, faites chauffez de l’eau dans une casserole et ajoutez le bouillon cube. Versez cette préparation sur les protéines de soja texturées et laissez gonfler pendant trente minutes pour les réhydrater. Égouttez et réservez les protéines de soja, que vous utiliserez plus tard.
Faites cuire le riz selon les indications de votre paquet. Égouttez et mettez-le de côté pour la suite de la recette.
Lavez et coupez les champignons en fines lamelles. Faites de même avec le poivron que vous découperez en petits cubes. Épluchez l’oignon et coupez-le en lamelles.
Faites chauffez l’huile dans une poêle et versez l’oignon, le poivron et les champignons. Une fois que l’ensemble est bien cuit, ajoutez les protéines de soja texturées et la sauce tomate et faites revenir le tout quelques minutes.
Reprenez vos patates douces qui sont maintenant bien cuites. Creusez légèrement chaque demi-patate en faisant attention de ne pas percer la peau. Récupérer la chaire et ajoutez-la à la farce légumes / protéines de soja. Mélangez le tout.
Garnissez chaque patate douce avec le riz cuit au préalable et la farce végétarienne. Saupoudrez de levure maltée pour apporter un petit côté gourmand et croustillant.
Passez de nouveau les patates douces au four, mais seulement 5 minutes et à 180 degrés. Juste le temps que la levure maltée puisse développer ses saveurs et griller légèrement.
Sortez du four et dégustez bien chaud avec une belle salade composée par exemple !
La petite info en plus
Pour 100 g de protéines de soja texturées sèches vous avez 50 g de protéines. Ce qui rend ce plat très intéressant pour les végétariens, qui cherchent un plat avec un apport protéiné important. C’est également une bonne alternative aux protéines animales, pour l’alimentation des sportifs.